Petits espaces extérieurs, jardins de ville, cours et patios, un défi à aménager …
Un jardin en ville, c’est d’abord une chance, mais c’est aussi un véritable défi, espace restreint, sol dégradé, plein soleil ou ombre permanente, vis-à-vis gênant.
Aussi petit soit-il, un jardin de ville, une terrasse peuvent se transformer en un véritable espace à vivre extérieur, pour se réunir en famille, entre amis, partager des moments privilégiés avec les enfants, un lieu idéal pour oublier le stress d’une journée de travail, vivre le temps des saisons, découvrir les floraisons des annuelles, cultiver son potager …
Aménager un jardin de ville demande de la créativité et des astuces pour maximiser l’espace.
Les jardins de ville deviennent de véritables pièces à vivre extérieur, beaux en toutes saisons, ils accueillent des mini piscines, des spa pour vivre tout au long de l’année, les plaisirs de l’eau, un salon d’extérieur, une cuisine d’été …
Optimisation de l’espace
Utiliser la verticalité dans un jardin urbain, l’espace au sol est souvent limité, installez des structures verticales comme des pergolas, des treillages pour y faire grimper des des rosiers, jasmins…sans empiéter sur la surface au sol.
Créer des zones distinctes, espace repas, salon d’extérieur, mini piscine, potager pour donner une impression de profondeur.
Jouer avec les niveaux en créant des murets, des marches, des estrades pour donner une illusion de grandeur, d’espace plus dynamique.
Relier les espaces par des allées, des pas japonais sans les encombrer.
installer une mini piscine de moins de 10 m2 pour profiter des joies de la baignade.
Les végétaux
Sélectionner des plantes adaptées au climat méditerranéen, chaud et sec en été, pluvieux et froid en hiver, des vents violents, un sol pauvre…
Utiliser des plantes en bacs pour moduler l’espace, apporter une touche d’esthétisme, en privilégiant des variétés compactes, décoratives.
Eclaircir les arbres et arbustes trop volumineux pour maximiser l’espace.
le mobilier et accessoires de décoration
Sélectionner un mobilier en harmonie avec votre style de vie, contemporain, scandinave, voyage… conçu pour l’extérieur
Utiliser des couleurs claires pour rendre l’espace plus ouvert plus lumineux ou au contraire des couleurs soutenues pour donner à votre jardin, une personnalités affirmée, chaleureuse.