LE PROJET D'AMENAGEMENT PAYSAGER

Le jardin paysager d’une maison dans la colline à Marseille

Un projet de création du jardin paysager d’une propriété dans les collines dans le 11 arrondissement de  Marseille.

Un terrain en colline articulé autour de 3 restanques, la restanque nord, la restanque de la maison, la restanque sud avec une vue sur le lointain, un vis-à-vis très important sur la parcelle du dessous, une contrainte qui avait poussé les propriétaires à implanter la piscine à l’ouest sans vues.

Les aménagements doivent pouvoir être programmé en plusieurs phases de travaux.

Le projet d’aménagement paysager

L’espace repas, la cuisine extérieure, une grande terrasse en bois de 45 m2 au-dessus des gravats de la rénovation, une cuisine extérieure contre le mur de la façade.

Un accès vers le futur parking sur la restanque supérieure et vers le cabanon.

La zone piscine, un bassin de baignade de 9 x 3 mètres, à 2 mètres de la limite de propriété, une structure autoporteuse en bois, posée sur le sol existant permettant de supprimer le vis-à-vis sur la parcelle du dessous tout en profitant de la vue sur le lointain, une solution plus économique qu’une piscine maçonnée.

De larges escaliers de la terrasse en travertin de maison vers la piscine, avec son salon extérieur sous la pergola, le bardage bois sur un coté pour plus d’intimité, la circulation de 200 cm de large vers la terrasse solarium

Le talus végétalisé sur la bande de 2 mètres est planté de de gros arbustes, les verticales des cyprès florentins.

La zone de loisirs, une prairie fleurie, un terrain de boules, un potager, un verger, une cabane pour les enfants complètent ses aménagements.

L’accès vers la maison, la terrasse existante.

L’allée existante est agrandie à 2 mètres, un arbre est abattu, le cèdre élagué pour dégager la vue sur le lointain, le talus est végétalisé de cistes, sauges, agapanthes…

Un projet d’aménagement paysager par Patrick Bossa créateur de jardins en Provence,