PROJET D’AMENAGEMENT DU BASSIN AQUATIQUE DE L’IMMEUBLE RAPSODIE CEA CADARACHE

Le bassin en béton actuellement à sec  longe l’immeuble RAPSODIE implanté au sud dans un environnement bâti très industriel du Centre d’Eudes Atomique.

L’objectif est de créer un décor aquatique naturel, d’offrir au personnel et aux visiteurs, un espace de détente, de faire un peu oublier le bâti industriel, les petits arbres de berge masquent les bâtiments, les ruisseaux, un décor de roches, de galets, de gravillons roulés, les bois flottés, les plantes aquatiques, les carpes Koï, comme une évocation des jardins japonais.

Concept de la filtration du bassin aquatique avec la présence de carpes koi.

Le bassin existant est aménagé aux deux extrémités par des zones de lagunage végétalisées qui assurent la filtration tout en réduisant le volume d’eau à environ 100 M3.

L’avantage de la combinaison des techniques de la  filtration classique et du lagunage outre l’aspect esthétique est d’offrir une filtration biologique, de limiter l’entretien du bassin, de réduire l’investissement du matériel de façon significative en limitant le volume d’eau.

Principes techniques de filtration.

Cette technique mixte de filtration classique et par lagunage se rapproche ainsi plus du principe des stations d’épuration (MES filtrées au préalable) des eaux domestiques et industrielles permettant de filtrer l’eau grâce à l’action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.

Le lagunage en complément d’une filtration classique, la technique du lagunage permet de végétaliser un bassin, de créer un décor aquatique limitant l’entretien, les plantes assurant l’épuration des nitrates, phosphates présents dans l’eau du bassin et la filtration des matières organiques en suspension grâce au substrat minéral (pouzzolane)

La filtration classique permet de stopper le plus gros des éléments en suspensions et les matières organiques, un matériel de la marque allemande OASE  qui nettoie efficacement des bassins allant jusqu’à 530 m³ et des bassins à koï jusqu’à 100 m³.

La végétalisation des zones de lagunage.

Les plantes aquatiques participent à l’équilibre naturel de l’eau, elles améliorent l’oxygénation, réduisent la charge en nutriments et apportent de l’ombre pendant les journées chaudes.

Tous les végétaux sont plantés dans des bacs et paniers pour éviter le colmatage de la pouzzolane, un feutre et un géotextile complètent le dispositif.

Les arbres et arbustes de bord de l’eau cachent le bâti immédiat et créent de l’ombre au bassin plein sud : Salix Babylonia – Betula alba (bouleeu) , sureau, Cornus, Viorne Laurier sauce…

Les plantes aquatiques de berge immergées entre 5 et 30 cm de profondeur des zones d’épandage : Menthe aquatique – iris d’eau – Grande Glycerie  –  Plaintain d’eau- Prêle – Jonc – Salicaire…

Les plantes aquatiques immergées entre 50 et 80 cm de profondeur dans le bassin : Lotus – Nénuphars

La mise œuvre des zones de lagunage

L’enrochement en limite de zone bassin sur une hauteur de 100 cm environ, des roches posées sur un feutre et un géotextile sur la zone, deux couches de pouzzolane, un produit de pH neutre au fort pouvoir filtrant, supports de la vie biologique :

La circulation de l’eau du bassin,

L’eau est aspirée par la pompe immergée de 18000 L/heure des modules de filtration à tambours aux  drains agricoles PVC de 80 mm posés en cercle sur le fond du bassin dans les zones dépendage.