De l’observation de l’espace à aménager
A partir de la maison, du style de l’architecture, de son insertion sur le terrain, ses rapports avec l’extérieur, le mode de vie et des habitudes des propriétaires.
L’organisation du jardin dans l’espace.
L’entrée du portail, transition de la maison avec la rue, le chemin d’accès, l’articulation entre le passage des véhicules et des piétons, entre l’accueil et l’entrée de la maison.
Des terrasses de la maison, terrasse repas en lien avec la cuisine, terrasse de réception avec le séjour, terrasse de la suite parentale, des chambres d’amis.
L’espace piscine avec son bassin de baignade, les circulations, le solarium.
Le pool house, véritable architecture, à la fois ouverte et fermée, son salon d’extérieur, la cuisine d’été, le bar, des parties fermées, le local technique, les toilettes, la douche, un local stockage du mobilier en hiver…
Le jardin ouvert sur le paysage, des vues à magnifier, d’autres à masquer par des bosquets d’arbres et d’arbustes, des plans successifs de restanques, des murets, circulations pour découvrir la végétation au cours des saisons, des points d’intérêts, sculpture, kiosque, cabane…