Propriété à Saint Cannat

Le contexte des espaces extérieurs

La maison est implantée sur une parcelle d’ancien terrain agricole en légère pente.

Le projet paysager est d’un traitement contemporain dans l’esprit de la piscine ouverte sur le paysage.

 

Le projet d’aménagement paysager

De la terrasse du séjour

Des niveaux de gazon définis par des lignes de pierre d’ardoise (de 10 cm de hauteur) accentuent la perspective vers la piscine.

Des dalles d’ardoise de 100 x 50 cm guident à L’espace de vie de la piscine, avec la terrasse de 60 m2 environ, la cuisine d’été et le local technique.

Dans l’alignement de la maison, le mur couleur orange brulée du jardin minéral avec l’olivier taillé en nuages, quelques buis, des Agapanthes, des galets et gravillons anthracite au sol.

De la terrasse, une passerelle de bois pour accéder à une plateforme avec un dossier comme un salon d’extérieur à l’ombre du grand chêne.

L’ensemble définit une zone à la fois ouverte sur le paysage et préservée des vis-à-vis des voisins sur la droite, du chemin d’accès à la propriété.

Autour de la piscine et de maison, une pelouse, trois oliviers, des lignes de lavandes, une langue de graminées définissent la limite avec la prairie fleurie limitant l’entretien et l’arrosage.

De l’entrée

Une première aire de stationnement pour accéder en voiture à l’arrière cuisine, sur la droite, des lignes de lavandes, une haie libre.

L’entrée principale très sobre à l’image des cours des bastides, le garage sur la gauche ferme l’espace, dans le coin sous le futur atelier, l’arrondi avec les trois pins, des dalles d’ardoises pour accéder directement à l’atelier, sur la gauche, en limite, une bande minérale de gravillons roulés gris, des buis, des agapanthes, quelques graminées.

Le sol  en gravillons roulés gris de la Durance et des lignes de pierres en rappel au jardin sud.

Le verger

Une haie de cyprès de Provence, comme un brise vent protège du mistral, les arbres fruitiers, un potager facilement accessible de la maison.

Un jardin privatif pour le garage ultérieurement transformé en chambres d’hôtes

Laisser un commentaire