Projet paysager de design extérieur d'une maison en région Parisienne

Projet paysager de design extérieur en Provence

La création et la conception d’un projet paysager en Provence. En premier lieu, le contexte, pour ce projet paysager de design extérieur, le client, un footballeur professionnel souhaitait aménager le jardin de cette maison de banlieue pour accueillir sa famille quelques jours par an.

Pour commencer ce projet paysager de design extérieur, le palmier du jardin de devant fut le point de départ. En effet, le souhait de créer un aménagement paysager avec des végétaux exotiques, résistant au climat de la région parisienne.

Le jardin exotique côté rue

En premier lieu, des palmiers Chamaerops multi tronc, des Dassyliriums accentuent  l’ambiance exotisme du palmier existant. Puis, au sol, la chaleur de la brique pilée, de grosses roches. Enfin, à droite, des palis d’ardoise perforée protègent du vis-à-vis du jardin voisin, apporte une touche très design à l’entrée.

Pour terminer, de grandes dalles sont posées sur le sol existant en pierres.

Le jardin de réception méditerranéen

Pour débuter cet espace est destiné à réunir la famille, les amis du client, pendant les courts séjours du client en France. Avant, une terrasse en bois composite occupant la moitié du jardin été posée doublé de garde-corps inutiles. Puis, un chemin en pierres opus incertum, une pelouse, une haie de thuya et le cabanon en fond de jardin.

En outre, la terrasse en bois composite est partiellement déposée. Effectivement, pour dégager l’espace d’une grande jardinière avec un sujet exceptionnel, l’olivier centenaire taillé en bonzaï. Enfin, des buis boules, un sol en pouzzolane et galets rouges.

Par la suite, une pergola bioclimatique offre un espace protégé. Et cela, quel que soit les conditions météorologiques, pour le salon d’extérieur, de la marque Tribu.

Également, sur la droite, devant la façade de la maison voisine, le décor de la Provence. Enfin, les lignes des cyprès, des buis boule, des graminées, un yucca. Pour terminer, un chemin de dalles grises vers le cabanon dans le parterre de brique pilée, un rectangle  de gazon synthétique.

Un projet conçu par Patrick Bossa Architecte paysagiste en Provence.