Projet de design extérieur

Le contexte du projet d’aménagement

Un hôtel trois étoiles à Maussane les Alpilles dans la vallée des Baux, dont le jardin, la piscine nécessite une remise à niveaux des extérieurs.

Un projet défini en 4 interventions : la zone piscine, la zone terrasse, les extérieurs des chambres, le jardin

Le projet d’aménagement

La zone piscine

Les plages de la piscine sont en mauvais état, affaissement du dallage et garde-corps en verre, dalles béton des années 80.

Les dimensions des plages de la piscine n’offrent pas suffisamment de largeur pour l’installation de chaises longues, d’espaces à l’abri du soleil.

Afin de minimiser l’intervention, le dallage est conservé tel quel, un platelage en bois exotique vient recouvrir la margelle existante et rattraper tous les niveaux.

Le garde-corps en verre est supprimé au profit d’une alarme conformément à la règlementation.

La suppression de la haie permet de gagner environ 3 à 3,5 mètres et de profiter de cet espace pour installer une pergola en tasseau de bois fermée en limite de la clôture.

La pergola est découpée en 3 zones de 3 mètres séparé par une jardinière offrant un espace pour l’installation de 2 chaises longues, d’une table basse.

Dans le prolongement de la pergola, à droite, une jardinière avec un olivier, des galets au sol et à gauche, une banquette sur toute la largeur de la piscine.

La terrasse est cernée par une bande végétalisée, d’arbustes boules et d’Agapanthes.

L’accès à la piscine s’effectue directement de la porte du petit salon de l’accueil, l’utilisation du bois permet de jouer avec les différences de niveaux sans escaliers.

La zone terrasse

Actuellement, la terrasse n’offre pas suffisamment de places pour accueillir des groupes, l’objectif est d’agrandir cet espace, d’améliorer la vue sur l’extérieur de l’accueil, de dévier les passages vers la piscine.

Les muriers platanes et le Cyprès sont supprimés, dégageant de l’espace, une pergola en bois protège du soleil, le sol existant est traité avec de grandes dalles de grés couleur sable.

Le cheminement vers la piscine est clairement défini par une passerelle en bois du salon de l’accueil.

De part et d’autres une bande de petits arbustes à fleurs.

 

La zone chambres

Actuellement, la terrasse en bande n’est pas assez large pour accueillir une table et 2 chaises, il n’y a pas de séparation entre les chambres pour préserver l’intimité des hôtes, la haie existante trop haute coupe la vue sur le jardin.

Devant chaque chambre une terrasse en bois de 2,5 mètres de large au lieu de 1,8 mètre (sur deux niveaux)

Entre les terrasses bois des chambres, deux jardinières avec des lauriers roses très résistants.

La haie est supprimée, remplacé par un massif d’arbustes et de plantes vivaces de 1,2 à 1,5 mètres permettant assis de préserver l’intimité des hôtes tout en dégageant la vue sur le jardin de la fenêtre debout.

La zone jardin

Divers arbres et arbustes sont dispersés dans le jardin, les clients recherchent leurs ombres pour installer les chaises longues.

L’objectif est de clarifier un espace central en déplaçant les arbustes et certains arbres sur le pourtour.

De petites pergolas dans le même esprit que la pergola de la terrasse sur disséminées dans le jardin, montés sur des roues, elles sont déplaçables.

Laisser un commentaire