pour le groupe « Villa La Provencale », constructeur de maisons
Le contexte
L’espace extérieur de la villa contemporaine : une maison faisant partie d’un lot de 2 maisons mitoyennes sur un terrain en pente dont les terrasses au sud sont à environ 1,20 mètre du niveau du sol, avec pour inconvénients :
- Un accès peu facile au jardin,
- Une vision rétrécie du jardin déjà peu large (10 mètres)
Les clients souhaitent implanter une piscine, un pool house, se protéger des vues des maisons à gauche, atténuer l’effet « mur » de la haie de thuya du voisin, gérer les niveaux entre la maison et le sol.
Visualisez votre projet paysager croqué par notre architecte paysagiste
Avant l’aménagement paysager de votre jardin ou de votre terrasse, si vous manquez d’idées ou au contraire souhaitez illustrer celles-ci, nous réalisons graphiquement votre projet d’aménagement paysager.
Des échantillons de matériaux, des couleurs, des documentations de mobilier et d’accessoires participent à appréhender les ambiances des projets. Lors de cette présentation, un devis estimatif vous est soumis.
Le projet d’aménagement paysager
Le jardin au sud
Donner à ce jardin au sud, une profondeur, en atténuer l’effet rideau de la haie de thuyas du voisin, de créer des circulations fluides des terrasses vers l’espace piscine au même niveau, de permettre une accessibilité facile au jardin malgré la hauteur de d’environ 120 cm de la maison par rapport au terrain.
Exploiter la zone droite plus large en implantant la piscine parallèle au chemin.
Les terrasses sud
Création d’une banquette en bois exotique de 2 mètres de large de 40 cm de hauteur avec des coussins pour accéder facilement au jardin et profiter de la vue.
Sur la banquette, 3 longues marches de 4 mètres de long pour accéder à la terrasse du séjour, s’assoir comme des gradins…
De cette banquette, on accède à la terrasse bois de la zone piscine
La zone piscine
Cette zone est fermée du chemin par le pool housse comme un volume à l’image d’un container maritime et un mur de 180 cm qui se prolonge derrière la piscine.
Derrière le mur, un rideau de bambous noirs cache la vue de la maison voisine.
Devant le mur, une jardinière de 100 cm de large, un décor végétal exotique : Cycas, palmiers Chamaerops, cistes, buis…
La piscine de 7 x 3 mètres en béton gris est en surplomb du terrain au même niveau que la terrasse bois
A gauche de la piscine, un bac avec des traverses de bois, un olivier taillé en nuages, des galets, des plantes de rocaille.
Des jardinières comme le modèle Cycas de RAVEL avec des Phormiums, rythment le mur de la maison
Le jardin
Deux murs de couleur créent un fond de scène avec un décor minéral planté de buis, d’un olivier, de graminées et de vivaces.
Des arbustes de type Sauge, Phlomis, romarin atténue la hauteur de la banquette bois,
2 bacs potagers en traverses de bois devant la terrasse de la cuisine,
Une pelouse de Zoyzia résistant au piétinement et à la sècheresse tout en longueur relie les espaces
Des arbustes à fleurs, Budleya, Ceanothe, Teucrium adouciront le vert sombre de la haie de cyprès,
La zone entrée.
Cette zone est traitée de façon très contemporaine avec des jardinières en bandes tantôt cernées par un muret de 20 et 40 cm, tantôt par des bordures en acier.
Des oliviers taillé en nuages, des galets, des pierres, quelques vivaces, des lignes de lavandes.
Le sol entre les jardinières est en gravier concassés blanc 8/10 sur un géotextile pour un minimum d’entretien, plantés de quelques stipas.
Dans le virage du chemin, des piquets de d’ardoise marquent la limite du terrain et cache l’entrée de la maison voisine.
Le pool house sera habillé d’un bardage bois