L’influence du climat dans les jardins d’Aix en Provence.

Quels végétaux plantés pour un jardin réussi à Aix en Provence?

L’influence maritime est peu marquée en pays d’Aix en Provence, les températures moyennes annuelles oscillent autour de 13°C et les précipitations moyennes annuelles varient de 600 à 700 mm.

Le climat du bassin d’Aix-en-Provence peut être assez froid en hiver, ce qui augmente l’amplitude thermique.

En raison des températures pouvant facilement avoisinées les 10 degrés au-dessous de 0, un bon nombre de végétaux méditerranéens ne sont pas adaptés dans les jardins d’Aix en Provence, notamment les palmiers en général, les plantes subtropicales, les cactées, les agrumes sauf dans des conditions particulières.

L’amplitude thermique entre 35 degrés et – 10 degrés rend l’adaptation des végétaux plus difficiles

Les conseils de l’architecte paysagiste à Aix en Provence

Le choix des végétaux dans les aménagements de jardins à Aix en Provence, des hivers froids et pluvieux aux été chauds et secs, doit faire l’objet d’une sélection de végétaux méditerranéens définie en fonction de l’exposition, le degré de résistance à la sécheresse, le type de sols, mais aussi du temps que les propriétaires de jardins veulent consacrer à l’entretien de leur extérieur.

La flore du bassin méditerranéen est l’une des plus riche du monde, d’une extraordinaire diversité de feuillage, de floraisons, de formes et de parfums, 25000 espèces de plantes y poussent soit près de 10% de la flore mondiale.

Pour survivre cet environnement difficile, d’été chaud et sec et  d’hivers humides du climat de la Provences, les plantes méditerranéennes ont du se spécialiser en s’adaptant aux multiples conditions de sol, d’exposition, de latitude ou d’altitude.

La sécheresse contrairement aux idées reçues, a donc favorisée la diversité des plantes dans les régions à climat méditerranéen.

 

« Les clients originaires du nord de la France pense souvent que le climat d’Aix en Provence est très doux et confondent le climat de la Côte d’Azur et celui de la Provence, il suffit d’un hiver plus rude pour que les palmiers ne meurent , il faut faire un travail de pédagogie pour éviter les clichés…

Une bonne connaissance des végétaux de la Provence est le garant d’un jardin à la fois diversifié, économe en eau d’arrosage et pérenne. »

Cite Patrick Bossa Architecte Paysagiste à Aix en Provence

A lire : le très bel ouvrage du pépiniériste Olivier Filippi « pour un jardin sans arrosage » (jardin sec) aux Editions Acte Sud

Les réalisations de Bao garden