Projet du jardin d’une maison bourgeoise à Marseille

Projet jardin de ville avec piscine dans le 8ème à Marseille

Le jardin de ville d’une maison bourgeoise dans un quartier résidentiel de Marseille, un jardin secret protégé des vis-à-vis, par des bambous, platanes, peupliers qui forment un couvert ombragé, de l’entrée, un chemin sous la tonnelle, la terrasse tout en courbes, le salon d’été, le gazon qui dessine une clairière circulaire, des matériaux, de la brique, des dalles de pierre calcaire…

Ce jardin est une oasis de fraicheur de fraicheur, la végétation luxuriante lui donne un caractère tropical avec les palmiers, les bambous… Les clients souhaitent profiter de travaux importants dans la maison pour restructurer le jardin autour d’une piscine.

LA RÉALISATION PAYSAGISTE BAO GARDEN

Le projet du jardin de ville

A partir du demi-cercle de la terrasse, une série de trois cercles s’imbriquent, la piscine, la terrasse de briques et la clairière, en périphérie, un dégradé de feuillage, en fond, le décor de la piscine paysager.

Le projet de piscine circulaire

La piscine est implantée en limite de la limite du mur (conformément au PLU), un premier bassin peu profond de 6 m2 environ, le grand bassin de 6 mètres de diamètre. La piscine devient un décor tout au long de l’année, le mur du garage est peint, le caractère exotique est accentué par des plantes subtropicales,  bananier, Stelizia, Canna, Fatsia Japonica, des roches jaillit une petite cascade,

Le contour des margelles en brique, sur la droite, un muret en quart de cercle également en briques soulignent le cercle, en harmonie avec les escaliers de l’entrée. L’espace s’ouvre sur l’entrée, au sol, des arcs de cercle en briques.

La terrasse en cercle

Le second cercle s’imbrique dans la piscine, une terrasse circulaire de 12 m2 environ, surélevée de 20 cm en pavement de briques,  comme un petit coin de tranquillité, délimité par des lignes de briques et cerné par des haies basses de Myrthes, en gazon synthétique.

La végétation mi-ombre

La végétation existante est modelée pour ouvrir l’espace tout en préservant des vis-à-vis, dégager des sous-bois, les végétaux sélectionnés pour leur feuillage et leur floraison sont adaptés à l’exposition mi- ombre du jardin, le choix de végétaux subtropicaux est rendu possible par la protection contre le mistral des arbres.

Un projet paysager de jardin de ville par Patrick Bossa, Designer Paysagiste.

Laisser un commentaire