Piscine en restanque à Ensuès la Redonne – Côte bleue

Projet paysager d’un jardin en restanque à Ensuès la Redonne – Côte bleue.

La maison est implantée sur une parcelle très pentue en bordure d’une pinède classée en zone naturelle inconstructible.

Les clients souhaitent valoriser et aménager la zone accidentée à l’arrière de la maison composée de plusieurs restanques, d’installer une piscine, de construire une extension en location saisonnière, un potager…

Le projet d’aménagement extérieur s’inscrit dans l’esprit contemporain de la rénovation globale de la maison.

Les propositions de l’architecte paysagiste

De la terrasse du séjour

Un petit jardin méditerranéen, l’olivier, les formes boules des buis, les Agapanthes, un sol de brique pilée et de galets.

En fond, le mur de soutènement Gris anthracite du jardin en restanque se prolonge par une fontaine et son bassin pour s’assoir, se détendre.

Des escaliers au même niveau de la terrasse accèdent à la piscine.

 

Le jardin paysager en restanques

Un premier niveau de l’espace minéral large d’environ 1,5 mètre en limite de la maison traité avec des lignes d’ardoise, des gravillons roulés gris, des graminées et des plantes couvre sol.

Le deuxième niveau du décor exotique large d’environ 2 mètres très touffu avec des Draceanas, palmier Chamaerops, sauge, cistes, des vivaces retombantes sur le mur gris anthracite.

Un troisième niveau de la piscine large d’environ 3 mètres avec la piscine couloir, une circulation en dallage avec un accès direct de la future extension, des escaliers vers le potager et la pinède, une terrasse solarium en limite du terrain

 

La piscine hors sol en bois

Le choix d’une piscine hors sol de 10 (ou 12) x 2 mètres de large, pour une profondeur de 122 cm est conditionné par la difficulté de l’accès aux matériaux et aux engins tout en limitant le terrassement (la piscine est surélevée de 5o cm par rapport au dallage de la circulation.)

La terrasse solarium en dallage ou en bois dans l’alignement de la terrasse de la maison en contrebas avec une vue sur le jardin méditerranéen.

Le potager au quatrième niveau fait l’objet d’un modelage de la pente permettant de créer une zone plate de quelques mètres, de l’abattage de pins et d’une végétalisation d’arbustes et graminées adaptées au terrain, à la sècheresse.

 

L’extension de l’appartement en location saisonnière.

Cette extension en limite du terrain vient s’inscrire dans le prolongement de la maison et la restanque de la piscine offrant un accès direct aux hôtes, des vues sur la pinède.

Laisser un commentaire