Comment travailler les sols argileux d’Aix en Provence pour un jardin réussi ?
Autour d’Aix-en-Provence les dépôts du Tertiaire sont dominants, essentiellement composés par des argiles souvent très colorées, des molasses, des marnes.
La terre argileuse est donc composée d’un grand nombre de minuscules particules de roche.
Pour cette raison, le sol argileux est extrêmement lourd et compact,
Il laisse difficilement passer l’eau : en période de sécheresse, il devient très dur et peut se fendiller. La réhydratation est alors longue et difficile.
Par temps humide, l’eau a tendance à s’accumuler à la surface du sol, ce qui le rend boueux et collant.
Avoir un sol argileux est à la fois un atout et une contrainte : son caractère imperméable et dense le rend relativement difficile à travailler.
Les conseils de l’architecte paysagiste du pays d’Aix en Provence
Les végétaux supportent très bien un sol caillouteux, pauvre et bien drainés, la sècheresse ne leur fait pas peur.
Ce qu’elles craignent, ce sont les sols asphyxiants, une terre lourde et compacte, les jardins ou l’eau va stagner pendant la saison des pluies et devenir très dure en été.
Si votre terrain est en pente, la construction de restanques permet de drainer le terrain, mais pour un terrain plat, la façon la plus simple est de surélever le sol des massifs de plantation.
En général, un sol argileux doit être amendé de matière organique, de sable, de gravier pour l’assouplir et le rendre pour facile à travailler.
Pour un gazon, un travail du sol avec un motoculteur avec un apport de sable, puis une couche de terre végétale sur 5 à 10 cm permet d’obtenir un beau gazon.
Une fois le sol travaillé, il faut éviter de marcher dessus, de passer avec des engins.