Rénovation d’un jardin de villle avec bassin aquatique – 13012 Marseille

Le projet de rénovation

Un jardin typique des maisons de lotissement des années 80 avec les deux muriers platanes au milieu, des bordures en béton, un gazon mal en point.

La cliente passionnée de confitures avait planté des fruitiers qui ont été conservés.

Le jardin présentait un handicap, lors de fortes orages, l’eau de pluie du toit d’un bâtiment commercial dévalait la pente pour et inonder le jardin de quelques dix centimètres.

Un système de drain et de pompe installé par le client palliait partiellement cet afflux d’eau pluviale.

Nous avons proposé l’aménagement d’un bassin aquatique à la fois comme un décor et un réservoir de trop plein pour les eaux pluviales.

 

La réalisation paysagiste de Bao Garden

Le bassin aquatique

Les déblais du terrassement permettent d’apporter du relief à ce jardin tout plat, une bâche EPDM posée sur un feutre, l’installation d’une filtration et pompe OASE, des roches, des galets et des plantes aquatiques d’une pépiniériste passionnée à Charleval en Durance.

Le bassin devient la pièce principale de ce jardin long de 6 et 2 mètres de large, d’une profondeur de plus de 50 cm, indispensable pour la croissance des nénuphars et la survie des poissons lors de fortes chaleurs.

Un bassin aquatique est un lieu de vie privilégié, déjà au bout de quelques jours, les tourterelles, les oiseaux, les papillons avait repérées ce point d’eau pour se désaltérer…

Des pas japonais en pierres naturelles vers un ponton en bois exotique au-dessus de l’eau pour se reposer sur de grands coussins.

La pelouse de Zoyzia

La pelouse de Zoyzia en plaque est très adaptée au petit jardin, pour sa résistance au piétinement, à la sècheresse, elle présente les avantages d’un arrosage par semaine et de 2 à 3 tontes annuelles.

Les massifs de plantes sur gravier ourlent le jardin à droite et à gauche.

Laisser un commentaire