Rénovation des extérieurs d’une maison à l’Estaque – Marseille

Projet de rénovation des extérieurs d’une maison à L’Estaque – Marseille.

La maison située sur les hauteurs de l’Estaque a fait l’objet d’une rénovation globale par un architecte, Jean Fabrice Gallo à Marseille,

Reste à repenser les espaces extérieurs…

L’ancien propriétaire avait largement fait usage de carrelages de diverses origines pour construire des terrasses, des escaliers ne laissant que peu de place au végétal.

L’usage de ces espaces extérieurs n’ai pas aisé en raison de la configuration du terrain en pente, une autre difficulté, l’évacuation des déblais et des approvisionnements doivent être effectué par de nombreux escaliers.

L’objectif du projet est de repenser les espaces, de réduire l’emprise des surfaces minérales et murets, d’inscrire ce projet dans une approche plus contemporaine en phase avec l’intérieur.

Les clients souhaitaient des végétaux adaptés au climat sec, un jardin sans arrosage. 

Le projet d’aménagement extérieur.

La terrasse repas accessible du séjour par une passerelle, bordée par des jardinières et un bac comme un écran végétal, cachant le cabanon existant.

Les escaliers sont redessinés, en partie cachés, par des roches, des vivaces.

De part et d’autres, des restanques, de graminées, de vivaces méditerranéennes, un tapis de couvre sol,

En haut, une terrasse bois, le salon d’extérieur avec une vue sur la mer, la côte bleue.

 

Sur les hauteurs de l’Estaque, des maisons des années 30 à 70, bénéficient de très belles vues mer, la cote bleue, dans un environnement de collines, offrant des possibilités de rénovation intérressante.

 

Ce projet a été conçu par Patrick Bossa, Designer et architecte paysagiste à  Marseille.

Laisser un commentaire