Maison contemporaine près d’Aix en Provence

La situation des espaces extérieurs

Une maison des années 70 revisitée par la propriétaire dans un esprit contemporain, sur un terrain accidenté au pied de la Sainte Victoire, bénéficiant de vues dégagées sur la vallée et la montagne.

 

Le projet d’aménagement paysager

La zone piscine

Agrandir l’espace piscine pour en faire un lieu de vie, un jardin d’agrément tout au long de l’année.

La pelouse : le terrain est nivelé pour offrir une surface de pelouse plus grande intégrant la piscine jusqu’au solarium. De grandes dalles grise en pierre naturelle de 100 x 100 cm dans le gazon, de la terrasse de la chambre jusqu’au solarium, dans un esprit contemporain.

Les restanques : les talus se transforment en 2 restanques quelques pins sont abattus pour dégager l’espace, la pente est plus douce, le mur en gabion de 1 mètre soutiens le talus de 2 mètres actuellement. Les restanques sont accessibles de la maison par les escaliers et des pas japonais serpentent dans les végétaux pour accéder au solarium.

Le solarium : le terrain est modelé pour offrir une surface plate autour de la piscine, la terrasse en bois de 40 m2 devient un lieu de vie avec des vues sur la maison, le paysage, une passerelle accède à une plateforme.

La plateforme panorama en bois s’intègre dans les rochers pour profiter de la vue dégagée sur la plaine, la montagne sainte Victoire.

Le jardin des senteurs

De cette plateforme, un escalier métallique nous mène à la zone en contrebas, qui deviendra un jardin des senteurs avec la plantation de 500 plantes aromatiques.

Sous 3 chênes, une zone circulaire en pierres naturelles, un banc de bois.

De cet espace, un sentier monte dans la colline ou descend vers le sentier des chênes.

La zone appartement

Devant la terrasse existante, une bande minérale, en place des végétaux existants, des parterres de végétaux couvre-sol, un escalier en traverses de bois monte vers le solarium dans la rocaille soutenant le talus de la piscine

Le chemin d’accès

Quelques arbres sont abattus, les talus sont décapés, en place 4 massifs de végétaux méditerranéens sur la droite rythment l’accès piétons et véhicules.

Laisser un commentaire