Aménagement du jardin paysager d’une maison d’architecte à Pernes les Fontaine – 3000 m²

Le Projet

Le projet d’une maison d’architecte contemporaine.

Les clients souhaitaient que leur jardin de leur maison contemporaine conçu par Philippe Gonnet, architecte en Avignon soit cohérent avec les volumes, les lignes des bâtiments tout en apportant de la légèreté, de la souplesse dans le dessin, l’intégration dans le paysage.

L’environnement de cette maison d’architecte contemporaine est exceptionnel, une vue dominante sur les vignes, la campagne des collines de Pernes les Fontaine en Provence, une parcelle boisée de pins et chênes séculaires.

Une architecture contemporaine qui joue avec le bois, la pierre, le métal, des ouvertures trés larges sur l’extérieur qui cadrent le paysage, une organisation d’espace nuit et jour.

Un projet d’aménagement paysager réalisé en collaboration avec Philippe Gonnet, architecte

Le projet vu à la TV

La maison et ses espaces extérieurs ont fait l’objet d’un reportage « Du côté de chez vous ».

Découvrez ainsi la réalisation en vidéo !

La réalisation Bao Garden

Un aménagement paysager structuré autour du projet d’une maison contemporaine, accentuant les lignes des perspectives, comme une transition sur la pinède et le paysage. Le projet de jardin paysager vient apporter de la souplesse, introduit des courbes, la légèreté des graminées, des gauras…

Zone entrée de la maison

L’entrée de la maison est un espace vitrée traversant offrant une perspective sur la façade en bardage bois et le jardin.

Un mur en l en acier Corten vient créer un espace protégé des regards et du mistral.

Le long du bardage bois, une passerelle en Ipé en pente douce, à droite un jardin sec de pierres, de galets, de plantes aromatiques.

En bordure du chemin d’accès, des murs en gabion soulignent et stabilisent le talus.

Zone parking de la maison

Une rocaille guide les eaux de ruissellement du chemin, des cyprès, des lignes de lavandes, un sol en gravillons tout en courbes, des bambous protègent du regard, la zone nuit.

Zone espace nuit de la maison

Au pied des baies vitrées, une bande de gravillons roulées, un gazon de type Zozya, un muret de soutènement en gabion, le talus sera planté à l’automne d’une prairie fleurie.

Zone jardin et piscine

La piscine tout en longueur est prolongée d’une terrasse bois, à l’origine un salon d’extérieur sur pilotis comme une cabane dans les arbres.

Devant la piscine, une rocaille masque le garde-corps réalisé en poutre de châtaignier, une alternative plus esthétique qu’un garde-corps classique métallique.

Zone de vie de la maison

Cette zone est traitée comme une cour en gravillons roulés sur des plaques alvéolaire apportant du confort et une excellente stabilité.

Zone terrasse de la maison

En surplomb de la terrasse bois, un grenadier, des plantes de rocaille, des agapanthes.

La collaboration avec Philippe Gonnet, architecte s’est nourri de nos échanges dans le but que l’architecture et le jardin soient cohérent, mette  en valeur des vues, des matériaux, s’intègre dans le paysage sans brutalité.

Une démarche que les clients souhaitaient le plus en amont possible qui est à saluer, au final, le résultat est plutôt intéressant.

Laisser un commentaire