Accueil Réalisations paysagistes Terrasse piscine et spa Aménagement extérieur d'une piscine - Marseille

Aménagement extérieur d'une piscine - Marseille

Rénovation des extérieurs d'une piscine, terrasse bois, abords paysagers - 500 m²

Le projet

Les clients souhaitaient intégrer la réfection de la terrasse de la piscine en dalle de béton des années 70 dans le cadre de la rénovation de la maison.

Au fil de nos échanges, j'ai proposé un aménagement global de la terrasse et du jardin en m'appuyant sur des croquis à main levée.

Matériaux & Végétaux

  • Terrasse en bois exotique Ipé
  • Banc en bois exotique
  • Jardinière en chêne
  • Gazon en rouleau de type méditerrannéen

La réalisation paysagiste Bao Garden

En partant du besoin exprimé de la réfection de la terrasse de la piscine, j'ai réfléchi avec les clients à leur façon de vivre leur extérieur, en famille, entre amis, avec leurs petits-enfants. Au fil de notre dialogue, nous avons défini des attentes et des besoins en terme d'espaces de la terrasse pour profiter du soleil, se réunir entre amis, circuler de l'entrée voitures à la véranda.

Le choix d'une terrasse en bois exotique s'est avéré le plus judicieux car il permet de rattraper les niveaux sans les contraintes des seuils de la baie vitrée, des pentes du dallage existant. Nous avons défini une zone salon extérieur avec sa banquette en bois en limite du jardin et le bac en premier plan.

La rénovation du jardin tombait sous le sens devant l'impossibilité une fois la terrasse réalisée, d' accéder à cette zone avec des engins.

Dans un premier temps, nous avons dégagé l'espace, transplanté des végétaux existants, couper un cyprès qui avait pris beaucoup de volume pour gagner de l'espace.

Nous avons dû décaper le sol car les bambous développaient leurs racines sur tout le jardin et risquaient à terme d'abimer la terrasse en bois.

Nous avons planté des arbustes devant la haie afin d'atténuer l'effet de mur végétal, dégager un espace de jeux en gravillons roulés délimités par des piquets de châtaignier.

Devant la terrasse en bois de la piscine, à droite et à gauche, deux rocailles en relief en premier plan avec des plantes aromatiques, des agapanthes, des graminées pour donner de la profondeur au jardin.

L'installation d'une  pelouse en rouleau de type méditerrannéen plus économe en eau, pour marcher dans le jardin, apporter un peu de fraicheur au coeur de l'été.