Accueil Réalisations paysagistes Jardins & parcs paysagers Création jardin contemporain - Pernes les Fontaines

Création jardin contemporain - Pernes les Fontaines

Aménagement du jardin paysager d'une maison d'architecte à Pernes les Fontaine - 3000 m²

Vue sur le jardin de la terrasse couverte

Le chantier Avant

Les garde-corps en bois, la pinéde...

La pergola recouverte de ganivelle en chataignier

Le traitement des murs, enduit gris et gabion de roches récupérées sur le site

La piscine toute en longueur

De la piscine, vue sur la pinéde

Le garde-corps de la piscine, le bardage bois

Le massif devant le garde-corps

La passerelle en bois exotique de l'entrée de la maison

Le traitement paysager du parking

Le projet du jardin paysager

Le projet du jardin paysager

Le Projet

Le projet d'une maison d'architecte contemporaine.

Les clients souhaitaient que leur jardin de leur maison contemporaine conçupar Philippe Gonnet, architecte en Avignon soit cohérent avec les volumes, les lignes des batiments tout en apportant de la légéreté, de la souplesse dans le dessin, l'intégration dans le paysage.

L'environnement de cette maison d'architecte contemporaine est exceptionnel, une vue dominante sur les vignes, la campagne des collines de Pernes les Fontaine en Provence, une pârcelle boisée de pins et chênes séculaires.

Une architecture contemporaine qui joue avec le bois, la pierre, le métal, des ouvertures trés larges sur l'extérieur qui cadrent le paysage, une organisation d'espace nuit et jour.

Un projet d'aménagement paysager réalisé en collaboration avec Philippe Gonnet, architecte

 

Le projet vu à la TV

La maison et ses espaces extérieurs ont fait l'objet d'un reportage "Du côté de che vous".

Découvrez ainsi la réalisation en vidéo !

La réalisation Bao Garden

Un aménagement paysager structuré autour du projet d'une maison contemporaine, accentuant les lignes des perspectives, comme une transition sur la pinède et le paysage. Le projet de jardin paysager vient apporter de la souplesse, introduit des courbes, la légèreté des graminées, des gauras...

Zone entrée de la maison

L'entrée de la maison est un espace vitrée traversant offrant une perspective sur la façade en bardage bois et le jardin.

Un mur en l en acier Corten vient créer un espace protégé des regards et du mistral.

Le long du bardage bois, une passerelle en Ipé en pente douce, à droite un jardin sec de pierres, de galets, de plantes aromatiques.

En bordure du chemin d'accès, des murs en gabion soulignent et stabilisent le talus.

Zone parking de la maison

Une rocaille guide les eaux de ruissellement du chemin, des cyprès, des lignes de lavandes, un sol en gravillons tout en courbes, des bambous protègent du regard, la zone nuit.

Zone espace nuit de la maison

Au pied des baies vitrées, une bande de gravillons roulées, un gazon de type Zozya, un muret de soutènement en gabion, le talus sera planté à l'automne d'une prairie fleurie.

Zone jardin et piscine

La piscine tout en longueur est prolongée d'une terrasse bois, à l'origine un salon d'extérieur sur pilotis comme une cabane dans les arbres.

Devant la piscine, une rocaille masque le garde-corps réalisé en poutre de châtaignier, une alternative plus esthétique qu'un garde-corps classique métallique.

Zone de vie de la maison

Cette zone est traitée comme une cour en gravillons roulés sur des plaques alvéolaire apportant du confort et une excellente stabilité.

Zone terrasse de la maison

En surplomb de la terrasse bois, un grenadier, des plantes de rocaille, des agapanthes.

La collaboration avec Philippe Gonnet, architecte s'est nourri de nos échanges dans le but que l'architecture et le jardin soient cohérent, mette  en valeur des vues, des matériaux, s'intègre dans le paysage sans brutalité.

Une démarche que les clients souhaitaient le plus en amont possible qui est à saluer, au final, le résultat est plutôt interressant.