Vous souhaitez aménager une terrasse, un jardin urbain,

un jardin paysager, transformez votre extérieur... ?

Faites appel à un architecte paysagiste pour vous aider à aménager des espaces extérieurs structurés,
beaux qui correspondent à vos souhaits et à votre mode de vie...

L’architecte paysagiste aménage les terrasses, les jardins urbains, les parcs et jardins paysagers.

Vous pouvez si vous le souhaitez, réaliser vous-même les travaux à l’aide des plans et des croquis facturés sur la base de nos forfaits d'études paysagères.

 

 

Quelle est la différence entre un jardinier, un paysagiste et un architecte paysagiste?

Un jardinier plante et entretient les jardins mais ne les dessine pas, un paysagiste a des connaissances plus complètes lui permettant de de réaliser et aménager dans sa globalité un jardin, un architecte paysagiste imagine et dessine les jardins sans les réaliser assurant la maîtrise des travaux d’aménagements paysagers selon la demande du client.

 

Quelle est la valeur ajoutée de l’architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste a une vision globale de l’espace à aménager, il synthétise à la fois, les contraintes, les atouts de votre jardin et les souhaits et les besoins des clients.

Il organise les espaces du jardin comme des espaces à vivre, des lieus de vie pour toute la famille pour profiter du soleil dès les beaux jours, déjeuner en famille, entre amis, recevoir tout l’été, vivre les joies de la baignade.

Il a une vision globale du jardin et sait organiser l’espace extérieur, de l’installation de la piscine et des terrasses, le local technique, les murets, les circulations, la végétation et la décoration afin de coller au style de vie de son client.

 

D’où l’importance que l'architecte paysagiste sache poser les bonnes questions. Selon si la personne vit seule, en couple, avec des enfants, des animaux, si elle reçoit beaucoup ou non, si elle aime jardiner ou non, on ne concevra pas le même jardin.

L’architecte paysagiste saura imaginer et concevoir tout cela dans l’aménagement paysager du jardin.

 

"Nous sommes à l'écoute, apportons du conseil, notre savoir-faire, notre expérience, exprimons au plus près les souhaits et les rêves de jardins des clients" détaille Patrick Bossa architecte paysagiste de BAO GARDEN

 

Un paysagiste doit-il faire exactement ce que lui demande le client ?

Pas toujours, le rôle de l’architecte paysagiste est de conseiller au mieux le client, d’expliquer pourquoi certaines demandes sont techniquement difficiles à réaliser ou trop couteuses. Ou encore, pourquoi, telle espèce de végétal n’est pas adaptée au sol, au vent, au soleil, de se sensibiliser les clients sur les besoins en eau et en entretien d’une pelouse…

L’architecte paysagiste doit avec ses connaissances des végétaux, son sens de l’observation de l’environnement et ses savoir-faire de l’aménagement des jardins, proposer d’autres solutions plus adaptées.

 

Quelles connaissances un architecte paysagiste doit-il posséder ?

L'architecte paysagiste doit connaître non seulement les végétaux, le sol, le climat mais aussi touts les savoir-faire de l’aménagement des jardins, du terrassement, la maçonnerie, le menuiserie, l’arrosage, l’éclairage mais aussi la décoration, du choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et des accessoires.

 

Il doit posséder une bonne culture générale des jardins, de l’architecture, du design, de la décoration, avoir une sensibilité affirmée, faire preuve d’un réel sens de l’écoute et du conseil.

 

L'architecte paysagiste doit percevoir dès le premier entretien, les attentes et les souhaits des clients, de chaque conjoint, laisser le champ à l’expression leurs rêves de jardins, deviner ce que les clients ne souhaitent pas, appréhender le budget d’aménagement de leurs jardins.

 

L’objectif de l’architecte paysagiste est de concevoir et d’aménager le jardin qui plait à leurs clients, qui répond à leurs attentes, leurs besoins et  leur budget.

 

"« Vous nous avez fait un jardin qui nous ressemble », un jeune couple de créatif dans la communication propriétaire d'un jardin de ville à Marseille"  raconte Patrick Bossa architecte paysagiste lors de la réception des travaux d’aménagement de leur jardin

 

Mais le plus important, est la relation de confiance qui s’installe dès le premier rendez-vous, entre l’architecte paysagiste et les clients et se nourrit tout au long du chantier, en expliquant, rassurant, en s’adaptant avec souplesse aux contraintes, aux évolutions tout au long de la réalisation de leur jardin.

 

Un paysagiste peut-il aussi intervenir en tant que simple conseil ?

Bien sûr, pour des conseils pour l’évaluation ou la rénovation du jardin lors de l’achat d’un bien immobilier, pour une étude du jardin, en imaginant l’emplacement de la future piscine, les terrasses, les allées, les haies brise-vues, le potager, l’espace de jeux des enfants, les végétaux.

L’expérience des chantiers de l’architecte paysagiste permet de réaliser "phase par phase", selon la disponibilité et le budget des clients, l’aménagement de leur jardin, en évitant les erreurs, les dépenses inutiles.

 

Faire intervenir un paysagiste pour votre jardin présente plusieurs avantages :

  • Vous éviter les erreurs, les dépenses inutiles et les déceptions
  • Vous garantir un travail de qualité professionnelle
  • Harmoniser votre jardin avec le style architectural de votre maison
  • Concevoir un jardin économe en eau et en entretien
  • Diminuer le temps d’entretien

Un projet d’aménagement paysager par un architecte paysagiste sera pour vous, une base pour réussir un jardin structuré, harmonieux qui répond à vos attentes.

 

Faire appel à un paysagiste : à quel prix ?

Faire appel à un architecte paysagiste ne coûte pas plus cher que les services d’un artisan spécialisé pour une prestation de qualité.

Les études paysagères

Le prix d’une étude paysagère par un architecte paysagiste dépend de la taille et la nature de votre espace extérieur, du projet de design extérieur d’une terrasse, d’un jardin de ville, du projet de jardin d’une maison individuelle, du projet paysager d’une maison de caractère.

 

Nous avons défini, des forfaits d'études paysagères pour vous offrir des prestations d’architecte paysagiste à des prix compétitifs sans surprise.

Le forfait de design extérieur pour terrasses et petits jardins < de 100 m²

Le forfait paysager de maison individuelle < à 1000 m²

Le forfait de parcs et jardins paysagers > à 1000 m²

 

La réalisation de votre projet paysager

Vous nous confiez la réalisation de votre d’aménagement de votre jardin, nous vous adressons la sélection des matériaux et des végétaux de votre projet, un devis détaillé phase par phase et poste par poste, à un prix global forfaitaire afin de vous garantir la maitrise de votre budget sans surprise.

 

La maitrise d’œuvre de votre projet paysager

Vous souhaitez faire réaliser votre projet d’aménagement paysager avec les entreprises de votre choix, nous assurons la maîtrise d'œuvre, le suivi et la coordination du chantier a un coût entre 10 à 12 % en moyenne du budget validé HT.

 

Pour quel type d’espaces extérieurs faire appel à un architecte paysagiste ?

Aménager une terrasse, un jardin urbain, un jardin paysager ne demandent pas les mêmes compétences ni la même approche.

 

Les terrasses d'appartement

Les terrasses sont des espaces extérieurs plus difficiles à aménager, en raison de contraintes fortes liées aux conditions climatiques, soleil, ombre, vent, à l’accessibilité, la hauteur, aux vis à vis souvent très importants en ville.

La conception des terrasses doit être considérée par l'architecte paysagiste comme une pièce à vivre supplémentaire dans le prolongement de l'intérieur,  un lieu d’activités, de convivialité pour se réunir en famille, entre amis, se reposer, se ressourcer, cultiver son potager.

L’architecture et le mobilier prennent toute leur importance, l’architecte paysagiste doit avoir des compétences de designer, de décorateur allié à une connaissance pointue des végétaux résistant au vent, au soleil, à l’ombre.

Aujourd’hui, la tendance est de considérer ces petits espaces sans les contraintes de surface, installer un spa sur sa terrasse pour profiter des plaisirs de la baignade, un salon d’extérieur, une cuisine, un jardin potager devient possible…

 

Les jardins de ville

L’aménagement des jardins de ville, des cours ont une place à part dans le monde des jardins, leur superficie réduite les rend plus difficile à aménager, mais leur confère un charme particulier, jardins secrets, oasis de verdure au cœur des villes.

Comment faire un atout de la configuration de ces petits jardins urbains, souvent entouré de murs, sombres, créer une ambiance, transformer cet espace extérieurs, en un jardin à vivre tout au long de l’année. Aujourd’hui les clients qui possèdent un jardin en ville souhaitent valoriser ces espaces extérieurs en installant une mini-piscine, un spa, une pergola, un salon d’extérieur, un solarium, un potager, un barbecue, voire un parking…

Le cahier des charges de ces jardins urbains n’a rien à pâlir des aménagements de jardins beaucoup plus grands, l’architecte paysagiste peu habitué à ce type de jardins doit se spécialiser pour répondre et caser au centimètre, tous les aménagements extérieurs souhaités par les clients.

Dans les pays Anglo-Saxons, l’aménagement de jardins urbains est une spécialité de professionnels des Designer  de jardin « Garden designer »

« Nous sommes spécialisé dans la rénovation et l’aménagement de jardins urbains depuis plus de 10 ans, dans tous les styles, japonais, contemporain, design pour des clients qui souhaiter valoriser leur bien, profiter de la chance de posséder en ville, ces arpents de terrain » dit Patrick Bossa, architecte et designer paysagiste.

 

Les jardins paysagers de maison individuelle

Des jardins paysagers qui se réduisent au fil des années, de 1000 m² à 500 m² voire 300 m² aujourd’hui particulièrement dans le sud de la France, ou le prix du foncier ne cesse de progresser…

« Les clients souhaitent sur un terrain de 300 m², installer un espace de baignade avec une piscine, un solarium, une pelouse, des massifs, un potager, un espace de jeux, les circulations, le parking, un abri de jardin, ce qui rend les aménagements de jardins plus difficiles d’autant que le budget prévu au départ de la construction,s’est souvent rétréci, c’est dans ce contexte que  nous nous devons d'être plus à l’écoute de nos clients, plus créatif, trouver des solutions adaptées» cite Patrick Bossa.

 

Les parcs et jardins paysagers

L'engouement pour les beaux jardins ne cessent de croitre, les rencontres et salons de plantes et de jardins connaissent un succès grandissant, les visites des jardins remarquables deviennent un must, cette tendance se traduit par la demande

« Pour les jardins de plus de 1000 m², les souhaits des clients aujourd’hui s’orientent plus vers des aménagements contemporains, des jardins écologiques plus respectueux de l’environnement, des jardins limitant l’entretien. Dans cette approche, l’architecte paysagiste doit rechercher des matériaux et des végétaux adaptés pour des jardins pérennes mais dans le même sens, les clients souhaitent un jardin unique qui répondent très précisément à leurs attentes, un challenge pour chaque création de jardin, d’exigence et d’écoute » cite encore Patrick Bossa.

Contactez votre paysagiste

+33 (0)6 50 01 54 44